Géo-Canal-Info rend également hommage au Pr Martin LOMPO
Le professeur était l’invité du 2e numéro de l’émission « Au Cœur des Chercheurs Géo-Scientifiques ». Avec lui, nous avions convenu d’une interview dans la semaine du 5 Avril 2024.
A notre grande surprise, il prit le soin de répondre à nos questions par écrit et nous promet de nous revenir pour l’enregistrement de la vidéo.
C’était comme si le Pr Martin LOMPO savait bien de son voyage. Il s’est empressé de nous confier sa dernière interview.
Vas en paix professeur. C’est maintenant que nous comprenons pourquoi vous n’avez pas eu le temps de fixer notre caméra.
Extrait de la dernière interview du Pr LOMPO que nous publierons en entier dans les prochains jours.
Quelle a été votre parcours académique pour devenir spécialiste en Géologie Minière ?
« Après le Baccalauréat série D en 1980 à Ouagadougou, mes études universitaires se sont poursuivies au Sénégal pour compléter la Maitrise es-sciences naturelles et le DEA de Géologie Appliquée.
Ensuite, le Doctorat Unique en Géologie Structurale Appliquée en France, puis l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Géologie Minière à l’Université de Toulouse – France. D’autres formations complémentaires ont été faites à travers des sorties pratiques dans d’autres régions du Monde : Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Afrique du Sud, Europe et Canada. Depuis mon intégration à l’Université de Ouaga, je me suis vu assigné des tâches d’Administration des Universités tour à tour, Chef du Département de Géologie, Directeur de l’UFR/SVT, mise en place et Directeur de l’Ecole des Mines de Fada, Président de l’Université de Fada pour la Gestion administrative, académique, financière et du personnel dans le cadre de la formation en Sciences Appliquées et d’Ingénierie. »
Que pouvons-nous retenir aujourd’hui de votre parcours professionnel ?
« J’ai commencé à travailler avec les Sociétés Minières en tant que Géologue d’exploration avant d’intégrer l’Université de Ouagadougou comme Enseignant Chercheur en 1993. Depuis, mes recherches ont porté essentiellement sur la Recherche-Développement dans le Secteur Minier, les Ressources minérales du sous-sol et l’Environnement Minier. Elles consistent en l’études des caractères géologiques, structuraux et métallos géniques, dans des secteurs sur l’ensemble du territoire burkinabè (Centre Ouest, Centre Sud, Est, Plateau Central, Sud-Ouest, Sahel, Centre Nord).
Mes travaux de recherche ont été menés personnellement ou en collaboration avec d’autres institutions ou structures extérieures, mais surtout avec les étudiants que j’ai encadrés et continue d’encadrer dans le cadre de leurs thèses de Doctorat. Plus d’une centaine de productions scientifiques ont été réalisées et validées. »
La rédaction