Burkina-Accès à l’énergie : le ministre GOUBA lance les travaux de la mini-centrale solaire de Bouanga
Le Ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA a lancé les travaux de construction d’une mini-centrale solaire photovoltaïque. C’était le vendredi 5 avril 2024 à Bouanga, dans la commune de sourgoubila, province du Kourwéogo, dans le cadre du Programme régional de développement des énergies et de l’efficacité Energétique volet II (PRODERE II).
Piloté au Burkina Faso par Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER), PRODERE II interviendra dans les régions du Centre, du Centre-Est, du Plateau Central et des Hauts-Bassins. Et c’est dans le Plateau Central que les travaux ont démarré avec la pose du premier panneau solaire. Bien avant, le site a été présenté par l’un des responsables de l’entreprise en charge des travaux en présence des partenaires et des populations bénéficiaires.
Dans les quatre régions, treize localités dont 3 urbaines bénéficieront de ce Programme. Il permettra, à termes, de toucher près de 823 ménages, grâce à la réalisation de deux mini-centrales solaires photovoltaïques et à la réhabilitation de deux autres mini centrales solaires en injection directe. Il s’agira, également, d’aller vers la construction de six systèmes de pompages solaires, la réhabilitation de 1200 lampadaires solaires et l’installation de 825 autres.
Dans la perspective d’électrifier au total 5000 localités soit en moyenne 1000 localités par an d’ici à l’horizon 2028, ce projet constitue selon le ministre GOUBA, une étape importante vers l’aboutissement des objectifs de la stratégie nationale de l’électrification rurale. « Le gouvernement veut passer à l’horizon 2028 à un taux d’électrification rurale de moins de 10% à au moins 50% » a laissé entendre Yacouba Zabré GOUBA.
Financé par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à plus de 2 milliards 400 millions FCFA, le PRODERE II permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 2281 tonnes de CO2 /an et la création d’environ 375 emplois. Le ministre a exhorté le maître d’ouvrage au strict respect des délais, à la qualité des ouvrages, et aux populations à la veille citoyenne.
DCRP/MEMC