Une société basée en Irlande veut rechercher du cuivre en Afrique
Le potentiel minier africain attire chaque année de nouveaux investisseurs. Si les entreprises chinoises, canadiennes ou australiennes dominent le paysage, des groupes européens s’intéressent aussi au continent. En décembre 2023, l’un d’eux s’est associé à un spécialiste du secteur minier africain.
La junior minière irlandaise Unicorn Mineral Resources a annoncé le 2 avril son objectif d’inclure bientôt dans son portefeuille des projets de zinc, de plomb, de cuivre et d’argent en Afrique. Les deux régions visées sont l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, bien connues par Jason Brewer, le directeur exécutif de la société.
« Le type de minéralisation en métaux de base que nous avons exploré dans nos différents projets irlandais présente de fortes analogies avec celui que l’on trouve dans de nombreux projets de cuivre, de plomb et de zinc à haute teneur situés en Afrique de l’Est et en Afrique australe », explique Patrick Doherty, président d’Unicorn, précisant que la société s’appuiera sur l’expérience de M. Brewer pour mener les projets identifiés vers la production.
Pour rappel, Jason Brewer est l’actuel PDG de Marula Mining, une compagnie active sur les minéraux critiques en Tanzanie, au Kenya et en Afrique du Sud. Il a rejoint Unicorn en décembre dernier, afin d’aider la société à identifier de nouvelles opportunités d’investissement minier. La junior minière irlandaise a mené récemment un examen technique sur des projets prometteurs sur le continent et devrait annoncer au cours des prochaines semaines des acquisitions de projets et nouveaux investissements.
Agence ecofin