Des compagnies chinoises en lice pour racheter une mine d’or détenue par Newmont au Ghana
En février 2024, Newmont a annoncé la mise en vente de sa mine d’or ghanéenne Akyem qui a livré 295 000 onces en 2023. L’actif suscite déjà l’intérêt de plusieurs compagnies, dont certaines, basées en Chine, auraient déjà entamé des discussions avec le groupe américain.
Les chinois Shandong Gold Mining et Zijin Mining ont manifesté un intérêt auprès de l’américain Newmont Corporation pour lui racheter sa mine d’or Akyem au Ghana. C’est ce qu’a rapporté ce week-end l’agence de presse Reuters, citant des sources proches du dossier.
Une bataille pourrait bientôt opposer ces sociétés chinoises à l’australien Perseus Mining, qui a évoqué le mois dernier la possibilité de racheter la mine d’or Akyem, sans annoncer d’offre officielle. C’est aussi le cas d’un autre groupe chinois, Chifeng Jilong Gold Mining, qui n’a pas encore engagé des discussions avec Newmont, mais étudierait le projet.
Il faut souligner qu’un rachat de la mine de Newmont par Shandong, Perseus ou Chifeng Jilong permettrait à l’une de ces compagnies d’élargir son empreinte sur l’or au Ghana. Perseus exploite en effet la mine d’or Edikan (202 599 onces en 2023), alors que Shandong construit dans le pays la mine d’or Namdini, capable de livrer un total de 4,2 millions d’onces d’or (130 tonnes). Quant à la société Chifeng Jilong, elle a acquis en 2021 la mine d’or Wassa au Ghana.
Pour rappel, la vente annoncée de la mine d’or Akyem en février par Newmont s’inscrit dans une stratégie visant à lever 2 milliards de dollars à travers la vente de plusieurs actifs à travers le monde. Si le processus est finalisé, Newmont devrait quand même rester au Ghana, grâce à sa présence sur la mine d’or Ahafo qui a livré 581 000 onces en 2023.
Agence ecofin