Réchauffement climatique, quelle conséquence sur l’eau ?
Le changement climatique a des impacts environnementaux et sanitaires sur notre quotidien. En plus de ces impacts, il est susceptible d’engendrer une profonde perturbation de la disponibilité des ressources en eau. C’est ce que nous révèle les études scientifiques.
Selon le Rapport mondial de l’eau de l’édition 2020, intitulée « L’eau et le changement climatique », Le réchauffement climatique affectera la disponibilité, la qualité et la quantité d’eau pour les besoins humains fondamentaux. Tout en impactant les ressources en eau, il posera également des risques sur les activités qui en dépendent.
L’altération du cycle de l’eau a un impact sur l’agriculture et l’élevage. En effet, l’irrégularité des saisons, l’augmentation des périodes de chaleur ou la raréfaction de l’eau perturbent les cycles culturaux. Ce qui impactera les productions et, peut aussi, provoquer une insécurité alimentaire.
Autre inconvénient, le secteur de l’énergie est le deuxième plus gros utilisateur d’eau. Par conséquent, la plupart des méthodes de production d’énergie nécessitent d’importantes quantités comme les barrages hydroélectriques ou centrales nucléaires.
Les industries ont besoin d’une ressource en eau en quantité et en qualité importante. Et dans un monde où le problème d’eau persiste du fait du changement climatique, ce secteur sera menacé par la raréfaction de la ressource en eau, d’autant plus si elles se situent dans une zone exposée où les risques d’inondations persistent.
Le réchauffement climatique n’impacte pas seulement la ressource en eau salubre, il favorise aussi les maladies liées à l’eau comme le paludisme ou la dengue. L’augmentation de la température des eaux à l’état naturel peut favoriser le développement de germes et de bactéries.
Les changements climatiques ont des répercussions complexes sur l’eau dans le monde et les activités dépendantes. Face à ces défis, il est impératif selon le rapport, de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et d’atténuation pour garantir la durabilité des ressources en eau. Cela passe par l’amélioration des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et la lutte contre les causes et les impacts du changement climatique, y compris la réduction des risques de catastrophe.
Alima KIEMA (Stagiaire)