Burkina-Mines : Les organisations des artisans miniers présentent leurs préoccupations au Ministre Gouba
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a accordé le jeudi 21 mars 2024, une audience à une délégation composée du Syndicat des exploitants miniers artisanaux du Burkina Faso (SYNEMAB) et de la Fédération des Artisanats miniers (FAMAR). La délégation a été conduite respectivement par les présidents desdites structures Moustapha SOULI et Madi SORE.
Les échanges avec le Ministre en charge des mines ont porté sur la suspension de l’autorisation d’exportation de l’or et des autres substances précieuses de production artisanale et semi mécanisée et le projet de loi portant Code minier au Burkina Faso.
A l’occasion, la délégation a présenté quelques difficultés ainsi que des doléances à leur ministre de tutelle. Au nombre des problèmes soulevés, il y a la déclaration et l’achat de la production d’or suite à la suspension. Quant aux doléances, il s’agit principalement de demander au Gouvernement de prendre en compte les préoccupations des acteurs de l’artisanat minier dans la relecture du code minier.
Aussi, le SYNEMAB et le FAMAR ont réaffirmé leur engagement à accompagner le gouvernement de la Transition pour une bonne organisation des artisans et la reconquête du territoire national.
Le ministre Yacouba Zabré GOUBA, a pour sa part rassuré ses hôtes que l’Etat est disposé à les accompagner. Il les a appelés à proposer des solutions concrètes qui pourront être prises en compte dans les textes d’application si le nouveau code minier venait à être adopté par l’Assemblée législative de Transition.
Du reste, le Chef du département en charge des mines a invité ces organisations à un partenariat sincère et fructueux qui privilégie les intérêts du Burkina Faso avant toute chose.
DCRP/MEMC