Burkina-Mines : Inauguration du Centre de traitement mutualisé de Méguet
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a procédé à l’inauguration officielle du centre de traitement mutualisé de minerai aurifère de Meguet dans la province du Ganzourgou, région du Plateau Central, le lundi 18 mars 2024. C’était en présence du Ministre en charge de l’environnement Roger BARO et du gouverneur de la région du Plateau central, SY Assétou BARRY/TRAORE
Au Burkina Faso, l’artisanat minier est une importante source de revenus pour les populations au niveau local caractérisé par l’utilisation de produits chimiques dans la chaine de production. Cela entraine des conséquences néfastes sur les plans environnemental, sanitaire, économique et social. Pour y remédier et dans un souci de formaliser ce secteur pour faire en sorte que cette activité profite davantage aux burkinabè, le ministère de l’énergie, des mines et des carrières a entrepris depuis quelques années des réformes.
L’inauguration officielle du site pilote de traitement mutualisé d’or de Méguet s’inscrit dans cette dynamique à en croire le ministre en charge des mines, Yacouba Zabré GOUBA. « Conscient des effets préjudiciables des produits prohibés dans l’exploitation artisanale et du grand bénéfice lié à l’organisation des artisans miniers, mon département a entrepris depuis 2019, la mise en place de sites pilotes de traitement mutualisé dans les communes de Gaoua et de Méguet », a-t-il affirmé.
Des sites qui, à son avis, sont équipés d’unités de traitement gravimétrique aux normes standards en matière de préservation de l’environnement et fournissent un environnement sécurisé et adapté aux artisans miniers pour un traitement efficace et efficient du minerai.
Pour Yacouba Zabré GOUBA, ils seront sous la supervision de l’administration des mines et l’or produit sera prioritairement acheté par la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP), pour mieux contrôler le circuit de sa commercialisation. Il a ajouté qu’ils permettront également à près de 2000 artisans miniers de se regrouper en coopérative et bénéficier de l’accompagnement du l’État. Pour 2024, il est prévu la mise en place d’une dizaine d’unités.
De leur côté, les artisans miniers par la voix du secrétaire de la société coopérative Simplifiée « NONG-TAABA », Marius KONSHEIGA, ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction pour cette initiative. « Ce centre mutualisé est une fierté pour tous les artisans miniers car c’est la première fois qu’une telle action est organisée à leur endroit dans la commune », a-t-il précisé. Il a révélé que cela va leur permettre de développer davantage leurs activités sans craintes et dans des meilleures conditions.
Selon les estimations officielles, ils sont plus de deux millions d’acteurs impliqués dans la chaine de l’artisanat minier avec environ 800 sites dont plus de 600 actifs. La production est estimée à 9,5 tonnes d’or par an (pour une valeur de 232 milliards de FCFA), tandis que les quantités déclarées à l’exportation pour la même période n’étaient que de 202 kilogrammes.
DCRP/MEMC