La fumure organique : Une solution pour restaurer les sols au Burkina Faso
La fumure organique est un composant des matières animales, végétales ou déchets variés. Elle a plusieurs avantages pour l’environnement à savoir l’amélioration de la structure du sol, la rétention d’eau et l’apport des éléments nutritifs essentiels aux plantes.
Selon les spécialistes les fumures organiques riches en matières organiques, comme le compost, peuvent aider à retenir l’eau dans les sols sableux et améliorer leur capacité à retenir les nutriments. Les engrais organiques riches en azote peuvent être bénéfiques pour compenser la faible rétention d’azote des sols sableux.
La fumure organique est de plus en utiliser dans la régénération des sols au Burkina et sa production est de plus en plus maitrisée : « Elle consiste à creuser un trou dans lequel on met des résidus de récoltes découpés et on y ajoute du compost, ou du phosphate et on l’arrose ». Nous confie Nicolas Millogo producteur du Houet dans un reportage de google famer.
De nos jours la production du compost connait un engouement au Burkina Faso depuis les surenchères des engrais chimiques. Selon une étude réalisée en 2019 par ENABEL, la production du compost est en hausse, passant de 241 tonnes en 2015 à 303 tonnes en 2019, soit une progression de 25,7% en cinq ans.
Cependant, il existe certaines contraintes pour y investir. Parmi ces contraintes on note entre autres, le besoin important d’eau dans des contextes où l’accès à l’eau est souvent difficile, la compétition de plus en plus forte pour l’accès aux matériaux que sont les résidus de récoltes, la paille, et dans une moindre mesure la raréfaction de la main d’œuvre en milieu rural.
Malgré ces contraintes, si la dynamique se poursuit, la fumure organique pourrait être une alternative à l’engrais chimique et c’est aux bénéfices de l’environnement et de tous.
Assèta KAFANDO ( stagiaire)