Côte d’Ivoire : le propriétaire canadien de la mine Séguéla veut développer une nouvelle mine d’or dans le Nord
En 2021, Fortuna Silver Mines est entrée dans le secteur minier ivoirien en rachetant Roxgold et son projet aurifère Séguéla. Deux ans plus tard, la compagnie a réussi l’entrée en production de la mine d’or Séguéla en mai 2023 et s’active désormais pour élargir son portefeuille dans le pays.
La compagnie minière canadienne Fortuna Silver, active à la mine d’or Séguéla, a signé un accord d’option afin d’obtenir 80 % d’intérêts dans le projet Tongon Nord. C’est ce qu’a annoncé mercredi 6 mars la junior minière Turaco Gold, le propriétaire actuel du projet, précisant qu’il s’agit de cinq permis d’exploration pour l’or dans le nord du pays.
Pour acquérir les permis, Fortuna devra dépenser au moins 3,5 millions de dollars dans la zone du projet Tongon Nord, en plus d’un paiement initial en espèces de 100 000 dollars en faveur de Turaco. Le succès dans l’exploration sur le projet pourrait ouvrir la voie au développement d’une nouvelle mine d’or pour Fortuna en Côte d’Ivoire.
Fortuna Silver Mines est entrée dans le secteur minier ouest-africain en 2021, en rachetant son compatriote Roxgold et son portefeuille de projets aurifères dans la sous-région (y compris la mine d’or Yaramoko au Burkina Faso). La compagnie a alors lancé la construction de la mine d’or Séguéla qui a livré son premier lingot en mai 2023. En 2024, Séguéla devrait même devenir la mine la plus productive du portefeuille de Fortuna, en livrant entre 126 et 138 000 onces d’or.
Agence ecofin