RDC : le régulateur de la sous-traitance s’associe à Barrick pour renforcer le contenu local
Plus grande mine d’or d’Afrique et de RDC, Kibali a généré plus de 2,6 milliards de dollars de paiements au profit des fournisseurs locaux depuis 2009. La mine emploie également à 95 % une main-d’œuvre locale, selon son copropriétaire Barrick.
L’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) et Barrick Gold ont signé un accord visant à développer une série d’initiatives de contenu local en RDC. Selon un communiqué, la collaboration permettra d’augmenter le nombre de sous-traitants et fournisseurs congolais travaillant avec la mine d’or Kibali, codétenue par Barrick dans le pays.
95 % de la main-d’œuvre de Kibali est déjà originaire de RDC, alors que la mine a déjà versé plus de 2,6 milliards de dollars sous forme de paiements à des fournisseurs locaux depuis 2009. Les dépenses incluent notamment des travaux de génie civil, d’ingénierie ou l’approvisionnement alimentaire auprès d’entreprises congolaises.
Pour rappel, Kibali est la plus grande mine d’or d’Afrique, avec 763 000 onces (21,6 tonnes) d’or livrées en 2023. Barrick et AngloGold Ashanti détiennent respectivement 45 % d’intérêts, contre 10 % pour le gouvernement congolais.
Agence ecofin