République du Congo : la rénovation de plusieurs axes routiers de Pointe-Noire lancée pour améliorer la mobilité urbaine
Ces travaux de rénovation destinés à densifier et à améliorer le réseau routier dont la dégradation précoce est entre autres dûe à la quasi-inexistence d’autres modes de transport dans Pointe-Noire.
En République du Congo, plusieurs travaux de réhabilitation de routes urbaines ont été récemment lancés à Pointe-Noire par le président Denis Sassou N’Guesso. Les chantiers ouverts concernent entre autres « l’avenue Denis-Sassou-N’Guesso, le rond-point Kassaï, pavés du quartier Mboukou, Route nationale (RN) n° 5, avenue Bitelika-Ndombi, avenue Charles-de-Gaulle Davoum Avenue Ma Loango, quartier Mvon-Mvon (dans les 2e et 4e arrondissements ».
En plus des linéaires routiers, les travaux intègrent aussi la construction d’ouvrages d’art. Ils visent à réduire les contraintes de mobilité liées entre autres à l’accessibilité réduite de certains quartiers, la congestion du trafic sur les artères principales, la sécurité, et les coûts environnementaux dû aux émissions de CO2.
Avec la baisse des performances de l’Autorité nationale des chemins de fer qui a considérablement réduit les services ferroviaires, la route est devenue la principale voie de transport au Congo et a connu de fortes sollicitations, notamment à Pointe-Noire qui abrite le principal port du pays.
Les expéditions de marchandises se faisaient par les gros porteurs qui ont accéléré la dégradation des infrastructures, une situation généralement aggravée pendant la saison pluvieuse.
Agence ecofin