Burkina Faso : Les Ruines de Loropéni
Les ruines de Loropéni sont situées au Burkina Faso dans la région du Sud-Ouest précisément dans la commune de Loropéni. Ce site s’étend sur une superficie de 11 130 m2. Il s’agit de murailles de blocs de pierres rouges non taillés et de moellons de latérite s’élevant jusqu’à six mètres de hauteur. En l’état des connaissances scientifiques, il n’existe aucune certitude quant à leur bâtisseur.
L’ensemble des murs fortifiés dateraient au moins du IXe siècle, dans une zone où les ethnies Lohron et Koulango contrôlaient l’extraction et le commerce de l’or du XIVe siècle au XVIIe siècle. Le site est « redécouvert » lors de la conquête coloniale française en 1902 par une expédition militaire qui en fait les premiers relevés.
La forteresse de Loropéni est la mieux préservée des dix forteresses que compte la région du Lobi. Il s’inscrit aussi dans un ensemble plus large qui compte une centaine d’enceintes en pierre, reflétant la puissance du commerce transsaharien de l’or. Vieilles d’au moins mille ans selon des découvertes récentes, ces murailles en ruines sont situées près des frontières du Togo et du Ghana.
Beaucoup de mystère entoure ce site dont une large part n’a pas encore été fouillée. Au cours de sa longue histoire, Loropéni semble avoir été abandonné à plusieurs reprises. L’abandon définitif est intervenu entre le début et le milieu du XIXème siècle. Ce site promet encore beaucoup d’informations. Elles sont inscrites dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009.
Source : J’aime mon Burkina Faso