Burkina-MEEA : Décret sur la police environnementale, le Ministre Roger BARO apporte plus de détails
Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO, a accordé un entretien à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (Rtb) pour expliquer le bien fondé du nouveau décret portant organisation et conduite des opérations de police environnementale adopté le 07 février dernier en conseil de ministre.
La création de la police environnementale a pour but de faire face à la dégradation continue de notre environnement, des pollutions et des nuisances dues généralement aux actions anthropiques. Elle vient combler un vide lié à la protection de l’environnement et à l’application des textes en matière de protection de l’environnement relever lors des états généraux du ministère en charge de l’environnement tenu en juillet 2019.
Les polices environnementales sont l’ensemble des missions de préventions, de surveillance, de contrôle, de recherche et de constatation des atteintes à l’environnement, exécutées par des agents de services commis à cet effet, en vue de déclencher des poursuites des infractions en matière d’environnement. Elles ont une fonction de police administrative et une fonction de police judiciaire.
L’article 13 du Code de l’environnement, précise que la police de l’environnement est exercée par les autorités territorialement compétentes en vue d’assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques sans préjudice des polices spéciales en matière d’environnement qui peuvent relever d’autres autorités publiques.
Ce texte adopté permet donc à la police environnementale entre autres d’atteindre ses missions d’information et de formation des publics cibles, de répression en cas d’infractions, de contrôle des normes de rejets dans les milieux récepteurs. Ce qui va permettre de prévenir les atteintes à l’environnement ; d’induire un changement de comportement des populations et d’améliorer le cadre de vie des populations.
Ce renforcement du dispositif règlementaire de la police environnementale marque un engagement fort des autorités de la transition d’assurer un cadre sain et sécuriser à ses populations.
« En matière de réglementation on ne parle pas de chance, de réussite car la loi est précise, le décret est précis. Le reste c’est une question de volonté et nous avons la volonté voilà pourquoi c’est adopté. Nous allons mobiliser les acteurs sur le terrain pour qu’à la fin on est eu raison d’adopter ce décret » a déclaré le Ministre.
DCRP/MEEA