Burkina-Accès à l’eau potable : le Ministre Roger BARO visite un AEPS à Sigri-Yaoghin
Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, présent dans la région du Centre Est pour une visite de travail et d’échange avec les structures déconcentrées de son département, a effectué une visité terrain dans le village de Sigri-Yaoghin situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la région.
Cette visite a permis de constater l’effectivité et la qualité de l’Adduction d’Eau Potable Simplifiée (AEPS) réalisée par le projet IRC en partenariat avec la mairie de Tenkodogo. L’ouvrage est composé d’un réseau de 30 m3 de réservoir, d’une station de pompage de 10m3/h et d’un ouvrage annexe composé de local technique et de toilettes.
Toutes ces installations ont coûté plus de 75 millions de francs CFA. Pour sa gestion, la mairie envisage de signer une convention de partenariat avec l’ONEA pour assurer entièrement la gestion de cette infrastructure et améliorer l’accès des populations rurales à l’eau potable.
Après cette étape, la délégation du ministre a poursuivi sa visite à l’ONEA. Sur place, les techniciens de la nationale de l’eau ont révélé des difficultés d’approvisionnement en eau potable de façon générale dans la région. Pour Bakari KONE, chef de service de gestion clientèle ONEA Koupéla, représentant le directeur, l’ONEA déploie plusieurs efforts pour répondre aux besoins des populations de cette région mais la question de l’approvisionnement reste toujours préoccupante. « L’ONEA s’investit dans les forages avec des capacités de 5m3/h mais fort est de constater que le pompage commence à grande échelle et au bout de deux ou trois ans, on constate une baisse des débits. Cela s’explique par le fait que la région est située sur une pente et les eaux ruissellent vers les pays voisins » a-t-il indiqué
Le ministre BARO a encouragé le personnel pour le travail accompli. Le ministre a invité à explorer la piste des eaux de surface pour palier à cette crise d’eau dans la région. La réalisation du barrage de Sanguin dans le Centre-Nord pourrait être une solution pérenne pour approvisionner le Centre-Est dira Roger BARO.
DCRP/MEMC