Burkina-MEEA : Mise en œuvre du décret portant règlementation de l’assainissement autonome des eaux usées et excréta
La Direction générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excréta (DGAEUE) a tenu ce mardi 6 février 2024, un atelier d’échanges avec les maires d’arrondissements de la commune de Ouagadougou et environnantes sur la mise en œuvre du Décret portant règlementation de l’assainissement autonome des eaux usées et excreta.
L’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général de la région du Centre Ram Joseph KAFANDO, représentant le Gouverneur de la région du Centre. Il était accompagné de la Directrice générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excreta Julienne TIENDREBEOGO et de la Directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre Flora DUBARRY.
Le présent atelier à consister à partager le contenu du décret portant règlementation de l’assainissement autonome des eaux usées et excreta aux acteurs communaux en vue d’une compréhension commune de ces directives. Notamment, présenter les rôles et responsabilités que le décret confère aux communes, et faire un plaidoyer auprès des autorités communales pour l’opérationnalisation du décret dans leur domaine territorial. Il s’agit de l’identification des actions de sensibilisation et la répréhension des populations, l’identification de sites potentiels de dépotage des boues de vidange et accompagner les actions des services de polices de l’eau et police d’hygiène.
En vue de parer aux insuffisances constatées dans les textes qui encadrent le domaine de l’assainissement des eaux usées et excreta, le Gouvernement a adopté en octobre 2023 le décret portant règlementation de l’assainissement autonome des eaux usées et excreta. Avec ces nouveaux textes règlementaires adoptés, il est de bon ton de les porter à la connaissance des différents acteurs. D’où la tenue de cette rencontre afin de bien faire connaître par tous le contenu dudit décret réglementant l’Assainissement Autonome des Eaux Usées et Excreta.
« Nul ne doute aujourd’hui de l’importance de l’hygiène et de l’assainissement pour le bien-être des populations. Au-delà des gênes évidentes occasionnées par les odeurs, l’absence de système d’assainissement a des conséquences sanitaires directes et entraîne le développement de maladies liées à la mauvaise gestion des eaux usées et excréta »a affirmé le Secrétaire général de la région du Centre Ram Joseph KAFANDO. Partant de ce constat, Ram Joseph KAFANDO a ajouté que « il est impératif de travailler à relever les nombreux défis qui minent le domaine de l’assainissement des eaux usées et excreta. Et cela avec l’engagement, l’implication des acteurs que vous êtes ».
Les participants une fois imprégnés du contenu dudit décret, ont formulé des recommandations et suggestions pour une mise en œuvre réussie du Décret portant règlementation de l’assainissement autonome des eaux usées et excreta dans la région du centre et les autres régions du pays.
A la fin de la rencontre les différents acteurs ont identifié des sites dans la commune de Ouagadougou, où avec la police de l’eau et de l’assainissement ils effectueront très prochainement des sorties terrain, pour sensibiliser les populations sur la gestion des Eaux Usées et Excréta.
DCRP/MEEA