Après son récent rallye haussier, le prix de l’uranium pourrait atteindre 150 $/livre à moyen terme
La flambée des cours du métal radioactif est essentiellement tirée par les efforts de décarbonation de l’économie à l’échelle mondiale et des facteurs géopolitiques, dont la lutte d’influence entre les Etats-Unis et la Russie.
Après avoir presque doublé depuis début 2023 pour atteindre environ 106 dollars la livre actuellement, le prix de l’uranium pourrait culminer à 150 dollars/livre entre 2025 et 2027 dans un contexte de renaissance de l’énergie nucléaire à l’échelle mondiale, a estimé le cabinet de conseil australien Shaw and Partners dans une note de recherche publiée ce lundi 22 janvier 2024.
Intitulée « Nuclear Summer-Upgrading Uranium to 150 US$/lb », la note de recherche indique que le cours de la livre d’uranium sur le marché spot s’est envolé à 106 dollars, battant ainsi son précédent record de 101 dollars enregistré en 2007.
Le cours du métal radioactif avait entamé un mouvement baissier depuis l’accident de Fukushima survenu en mars 2011 au Japon, chutant à 20 dollars la livre en 2016. Le prix est ensuite reparti à la hausse en 2021, et la surchauffe s’est accélérée depuis mars 2023 sous l’effet de plusieurs facteurs.
Selon Shaw and Partners, l’énergie nucléaire revient en grâce, car les gouvernements du monde entier ont compris que les énergies renouvelables ne suffiraient pas à décarboner les réseaux électriques. Lors de la 28e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) qui s’est tenue fin 2023 à Dubaï, 22 pays dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Japon se sont engagés à tripler leur capacité nucléaire installée, d’ici à 2050.
La Chine devrait par ailleurs construire, à elle seule, environ 150 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des quinze prochaines années.
Des facteurs géopolitiques contribuent également à la renaissance du nucléaire. Un projet de loi américain visant à interdire les importations de combustible nucléaire en provenance de la Russie contribue par exemple à la trajectoire ascendante des prix.
La flambée attendue du prix de l’uranium devrait profiter à plusieurs pays africains producteurs de ce métal gris argenté comme la Namibie, le Niger, l’Afrique du Sud, le Malawi et la Mauritanie.
Agence ecofin