Ghana : Assore renforce son contrôle sur la mine Ewoyaa, premier projet de lithium du pays
Partenaire du projet Ewoyaa depuis plusieurs années, le sud-africain Assore est le premier actionnaire d’Atlantic Lithium, propriétaire de cette future mine de lithium au Ghana. Le groupe en détient déjà plus de 25% des parts et vient de signer un accord pour augmenter cette participation.
L’américain Piedmont Lithium a annoncé le 18 janvier la vente d’une partie des actions qu’elle détient dans Atlantic Lithium, propriétaire de la future mine de lithium Ewoyaa au Ghana. L’acheteur se trouve être une filiale du sud-africain Assore, 1er actionnaire d’Atlantic Lithium.
En rachetant 3,9% des actions d’Atlantic Lithium en circulation pour une contrepartie estimée à 7,8 millions USD, Assore détient désormais 28,4% du capital de la société australienne. Alors que la transaction permet à Piedmont de générer des liquidités pour renforcer son solde de trésorerie, elle pourrait aussi ouvrir la voie à nouvelle tentative de prise de contrôle d’Atlantic par Assore.
En novembre dernier, le groupe sud-africain a en effet fait une offre de 150 millions de livres sterling (190 millions USD) pour racheter toutes les actions Atlantic Lithium qu’elle ne détient pas encore. La proposition a été rejetée par le Conseil d’administration de la compagnie australienne.
« Assore est déçu que le Conseil ait décidé de ne pas négocier pour permettre à ses actionnaires de bénéficier des avantages de l’offre proposée, qui aurait offert un prix attractif et la certitude d’une offre en numéraire entièrement financée par une partie dont la connaissance approfondie de l’entreprise et de l’industrie aurait permis une exécution rapide et certaine » a indiqué le groupe dans un communiqué.
Pour rappel, le projet Ewoyaa est bien placé pour devenir la première mine de lithium du Ghana, avec un permis minier accordé en octobre 2023. Elle devrait générer 6,6 milliards USD de revenus sur sa durée de vie de 12 ans, selon l’étude de faisabilité. Piedmont Lithium cofinance les travaux de construction en échange d’un accès à la future production de la mine.
Agence ecofin