Burkina-MEEA : Mission de supervision de la Banque mondiale au PAEA
Ce mardi 19 décembre 2023, le Ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger BARO a reçu à son cabinet, une délégation de la Banque mondiale et du Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (PAEA) afin de s’imprégner de la substance du séjour de la mission d’appui de la banque au PAEA. La Banque mondiale a effectué une mission de supervision du 04 au 08 décembre dernier au sein du PAEA.
Elle a souhaité faire le point au ministre en charge de l’eau et de l’assainissement, a rappelé le Coordonnateur Jean Mathieu BINGBOURÉ à l’entame des échanges. Fatoumata TOURÉ/IBRAHIMA, Directrice sectorielle Afrique en charge de l’eau à la Banque mondiale qui était la cheffe de mission lors du séjour de la Banque, a fait l’économie de la mission au ministre. Le PAEA, à l’instar du Burkina Faso est prioritaire à la banque c’est pourquoi nous accordons une attention particulière à la mise en œuvre du programme, a-t-elle mentionné avant de poursuivre sur les points saillants abordés au cours de la mission. Il s’est agi d’échanger sur la mise en œuvre du programme d’une part, et la question du financement additionnel d’autre part.
Elle a précisé que le programme est à un taux d’exécution de 71%. Il va connaître une extension de 18 mois avec un financement additionnel de 100 millions de dollars. Les questions de sauvegarde et la sécurisation de 513 latrines communautaires ont été relevées par l’équipe de la banque de même que le renforcement des capacités, la prise en charge de personnes déplacées dans les prochaines réalisations du programme, le partage des documents stratégiques, la question de la zone sédimentaire de l’Ouest et des forages profonds. Le ministre BARO dit se réjouir sur ce qui est fait. Il a insisté sur l’importance de la prospection géophysique, la protection des 513 latrines et la préparation du Projet sécurité de l’eau.
En remerciant l’institution bancaire internationale pour sa fidélité dans l’accompagnement des actions de développement du Burkina Faso, le ministre a rassuré la délégation que le Gouvernement burkinabè a pris des dispositions pour respecter ses engagements. La délégation de la Banque mondiale a félicité le ministre et les unités de gestion et d’appui du PAEA pour les réalisations fort remarquables qui motivent la banque à rester constante auprès du Burkina Faso. Elle dit rester disponible pour faciliter la mise en œuvre du PAEA et accompagner d’autres actions de développement comme le Projet sécurité de l’eau en gestation.