Burkina-Barrage de Naftenga: le plan d’actions restitué et validé
La Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Nakanbe (DG-AEN) a tenu un atelier à Koupela, le mercredi 13 décembre 2023 pour la validation du plan d’actions du barrage de Naftenga au profit du Comité d’Usager de l’Eau (CUE) dudit barrage. Présidée par monsieur Jean Baptiste ILBOUDO, représentant de la DG-AEN, cette rencontre vise à restituer et valider le plan d’action au profit du CUE.
D’emblée, le président de séance a remercié les participants pour leur présence tout en expliquant l’importance de la rencontre. Pour lui, il est important que chacun puisse prendre connaissance de ce plan et comprendre les enjeux pour une bonne gestion du barrage. “Ce plan d’action est un outil de plaidoyer et servira pour les interventions du comité d’usagers de l’eau”. A t’il expliqué. La rédaction et la validation du plan d’actions a réuni une équipe de la DG-AEN, la direction régionale en charge de l’eau du Centre Est, le CLE Bagré Aval Nord Est et le bureau exécutif du CUE du barrage.
Dans la présentation du document par ILLO Hedes, de la DG-AEN, il ressort que le champ d’application du plan d’action couvre trois principaux axes, à savoir :
➢ Axe 1 : optimiser les cadres de gestion de la retenue d’eau de Naftenga ;
➢ Axe 2 : améliorer la protection de la retenue d’eau de Naftenga ;
➢ Axe 3 : renforcer les capacités des acteurs de gestion de la retenue
La présentation du document a donné suite aux échanges, c’était l’occasion pour les participants de soumettre leurs préoccupations auxquelles les agents de l’AEN n’ont pas manqué de faire des propositions des solutions. Avant de clôturer l’atelier, Jean Baptiste ILBOUDO a exhorté les membres du comité d’usagers de l’eau à mettre l’accent sur les valeurs humaines, de rester soudé et d’initier des cotisations de leurs membres afin de palier a certains problèmes mineurs relatifs la gestion du barrage.
A l’issue des échanges, le plan d’action a été validé par les participants sans un amendement à prendre en compte. La période de mise en œuvre du plan d’action couvre la période de 2024 à 2026, pour un budget global de cent vingt-quatre millions trois cent dix-huit mille (124 318 000) francs FCFA.
Pour rappel, ce plan a été réalisé grâce à l’appui de l’ONG Belge ENABEL, afin d’accompagner le CLE Bagre Aval Nord Est (BANE) dans la gestion des ressources en eau de son espace de compétence. Cela rentre dans le cadre du Projet d’Appui au renforcement de la Résilience climatique des Communautés de Base (PARCOB) dans les espaces de compétences des agences de l’eau du Nakanbé, du Gourma et du Liptako.