Côte d’Ivoire-Hydrocarbures : lancement de la production du gisement Baleine
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Beugré Mambé, a procédé, le jeudi 23 novembre 2023, à Abidjan, Port-Bouët, au nom du Président de la République, au lancement de la production du gisement Baleine, le plus grand gisement de pétrole jamais découvert dans le bassin sédimentaire ivoirien.
Pour le chef du Gouvernement, cette découverte qui s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, est d’un enjeu capital pour l’État, mais surtout pour les populations. Car, il s’agit, a-t-il indiqué, « de mettre à la disposition du pays et des ménages, une énergie abondante, une énergie abordable et une énergie de qualité ».
Robert Beugré Mambé a souligné que cet événement économique ravive l’espoir suscité par les premières découvertes de pétrole en Côte d’Ivoire au début des années 1980.Ainsi, plus de 43 ans après, grâce à la vision et aux efforts du Président Alassane Ouattara, le gisement « Baleine », qui est un gisement de gaz associé, vient contribuer à l’atteinte des objectifs du Gouvernement en fournissant du gaz naturel additionnel au secteur de l’électricité.
« La capacité de fourniture d’électricité de façon compétitive, sera en conséquence, accrue, pour faire face aux besoins de l’économie et des ménages qui enregistrent une croissance annuelle d’environ 8%. De même, ce sont au minimum, 70 000 tonnes métriques de gaz butane par an, qui seront extraites du gaz naturel provenant de « Baleine » pour servir les ménages et des entreprises, réduisant de facto, notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur », a-t-il déclaré.À cet effet, le Premier ministre a tenu à saluer le partenariat entre la PETROCI et ENI, qui a permis la réalisation de cet important projet, de même que le concourt de toutes les sociétés locales et des experts nationaux.
Face aux défis que les changements climatiques posent à l’environnement et à l’humanité, Robert Beugré Mambé s’est réjoui du fait que la Côte d’Ivoire contribue pour sa part, à atténuer les effets de serre, conformément à ses engagements internationaux. Il s’est surtout réjoui de ce que l’un des vœux chers du chef de l’État, qui est de voir la Côte d’Ivoire intégrer le rang des grands pays producteurs de pétrole en Afrique dans un proche avenir, est en phase de se réaliser. « Nous démontrons aujourd’hui que cela est plus que jamais possible », s’est-il convaincu.