Burkina-MEEA : l’Unité de gestion et de l’Unité d’appui du Programme d’approvisionnement en eau potable (PAEA) chez le ministre Roger BARO

Le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO a reçu, ce mercredi 29 novembre 2023, à son cabinet, une délégation de l’Unité de gestion et de l’Unité d’appui du Programme d’approvisionnement en eau potable (PAEA) conduite par son coordonnateur, Jean Mathieu BINGBOURE.

L’objectif de cette visite, est de présenter la note conceptuelle pour le financement additionnel du Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement au ministre en charge de l’eau et de l’assainissement et prendre des nouvelles orientations pour une meilleure mise en œuvre du programme.

Le coordonnateur du PAEA a présenté au ministre BARO assisté des membres de son cabinet et du Secrétariat général, les grandes articulations de la note conceptuelle. Il s’agit essentiellement du bilan de la mise en œuvre du programme, les principaux résultats par domaine de résultats, les zones d’intervention, la, durée, le coût du financement du programme. En ce qui concerne le bilan de la mise en œuvre du programme durant quatre (04) ans, on note principalement la réalisation des ouvrages d’AEPA.

Les réalisations ont permis entre autres de desservir 1 269 337 personnes supplémentaires en eau potable et en infrastructures d’assainissement améliorées dans les zones d’intervention du programme dont 829 357 personnes en eau potable. A l’issue de la présentation, le Ministre BARO a félicité le coordonnateur et l’ensemble des équipes pour tous les résultats engrangés avant d’ouvrir les échanges en vue des contributions pour une mise en œuvre plus efficiente.

Des orientations ont été données, notamment la réalisation d’une cartographie des réalisations du programme au 31 décembre 2023, la création d’une ligne budgétaire pour la sécurisation des points stratégiques tels que les fleuves, la prévision d’un plan de formation, la prévision de ressources pour la création d’un institut de formation appartenant au ministère pour des formations diplômantes et enfin, une réflexion sur les possibilités d’approvisionnement des grandes villes à partir des grandes retenues d’eau.

Lancé en 2019, l’exécution du PAEA était prévue s’étendre jusqu’en fin 2023. Avec le financement additionnel de la part de la Banque mondiale qui appuie le programme en plus d’une contrepartie du Gouvernement burkinabè, il connaîtra un prolongement de deux (02) ans.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire