Burkina-Faso : Redémarrage des travaux du PAEA, les acteurs de mise en œuvre se concertent à Bobo-Dioulasso
Ce lundi 06 novembre 2023, le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers le Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA), a tenu la rencontre sur le redémarrage des travaux du PAEA à Bobo Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins.
Présidée par Jean Mathieu BINGBOURÉ, cette rencontre entend réunir les acteurs de mise en œuvre afin de trouver les meilleures conditions pour un redémarrage des travaux du Programme dans le strict respect des conditions de sécurité requises sur les chantiers.
À l’ouverture de la rencontre, le Coordonnateur a salué l’ensemble des acteurs invités pour leur forte mobilisation et les a invités à une participation active aux réflexions. «Nous devons maximiser les efforts de réflexion pour voir comment nous allons réaliser les travaux du PAEA au redémarrage, en minimisant les risques afin de parvenir à zéro incident», s’est-il exprimé.
Durant cinq (05) jours de travaux, les participants à cette rencontre vont suivre des présentations sur le niveau de réalisation, les difficultés et les perspectives de chaque Domaine de résultats (DR) dans les zones de mise en œuvre du programme. Il s’agit du Domaine de résultats amélioration de l’accès à l’eau (DR1), l’amélioration de l’accès à l’assainissement (DR2), l’amélioration de l’accès à des informations fiables sur les ressources en eau (DR3) et le renforcement du capital humain (DRT4).Les différentes communications seront suivies d’échanges et doivent déboucher sur des propositions concrètes favorisant la bonne conduite du redémarrage des travaux sur les chantiers à proprement parler.
C’est pourquoi le Coordonnateur BINGBOURÉ a exhorté les participants venus des structures centrales et déconcentrées du MEEA, des structures partenaires du ministère en charge de l’économie, à des contributions concrètes afin qu’au sortir de la rencontre, on ait de bonnes idées en termes d’organisation et de conduite des travaux sur le terrain.
En rappel, cette rencontre se tient suite à des incidents enregistrés lors de la réalisation de latrines familiales qui ont entraîné la suspension des travaux. L’autorisation de la reprise par la Banque mondiale s’annonçant, il est convenu une série de rencontres avec les acteurs de mise en œuvre pour un redémarrage respectant strictement les conditions de sécurité pour des travaux sans incident.