Lutte contre les changements climatiques au Burkina Faso : bientôt un comité national consacré à la question

Le ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement à travers le Secrétariat permanent pour le développement durable (SP/CNDD) tient ce jeudi 19 octobre 2023 à Ouagadougou, un atelier national de validation de projets de textes portant comité national sur les changements climatiques.

Présidé par le directeur de cabinet, Ousmane BAWAR, représentant le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, cet atelier permettra aux participants d’examiner et de valider des projets de textes pour la mise en place d’un comité national sur les Changements Climatiques .Suite aux recommandations de la conférence des parties à la convention cadre des nations unies sur le climat, le Burkina Faso a créé un comité interministériel pour la mise en œuvre des actions de la convention sur les changements climatiques.

Mais force est de constater que ledit comité fait face à des insuffisances liées à un vide institutionnel ne permettant pas la satisfaction des recommandations internationales, ni une véritable fédération des actions au niveau national. Pour ce faire, le gouvernement à travers le ministère en charge de l’Environnement a entrepris de renforcer le cadre institutionnel relatif aux changements climatiques par la création d’un comité national sur les changements climatiques. C’est dans ce sens que des projets de textes ont été élaborés en vue de formaliser ledit comité.

Pour le secrétaire permanent du Conseil national pour le développement durable, Pamoussa OUEDRAOGO, la création du comité national sur les changements climatiques entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques à laquelle le Burkina Faso a ratifié. « La question du changement climatique est une question préoccupante et qui touche tous les secteurs au niveau national aussi bien les secteurs de production que les secteurs du point de vue stratégique en terme d’orientation.

Donc il était question que nous puissions disposer d’un cadre fédérateur pour que l’ensemble des parties prenantes se retrouvent au sein de ce cadre pour donner des orientations et des réflexions pour que les mesures de luttes contre les effets néfastes des changements climatiques soient plus efficaces », a-t-il expliqué.

Selon le directeur de cabinet, Ousmane BAWAR, au-delà de satisfaire aux recommandations, la mise en place de ce comité revêt un grand intérêt pour le pays en ce sens qu’il va offrir un cadre unique d’échanges et de facilitation de la mise en œuvre des accords sur les changements climatiques.

C’est pourquoi, il a exhorté les participants à mettre à contribution leurs expériences afin de mettre à la disposition du ministère, des textes pertinents et ambitieux.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire