Burkina-MEMC : La Banque mondiale s’enquiert de l’état d’avancement des activités du Projet d’électrification solaire et rurale à grande échelle

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’électrification solaire et rurale à grande échelle (SOLEER), le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM a eu une séance de travail, le vendredi 6 octobre 2023 à Ouagadougou avec une délégation de la Banque mondiale.

Les échanges ont porté sur l’état d’avancement des travaux. Les échanges ont permis de relever les difficultés dans l’exécution des activités, faire un suivi des indicateurs, assurer l’atteinte des objectifs de développement du projet et proposer de nouvelles orientations pour accélérer la mise en œuvre. Le Ministre a exhorté l’ensemble des acteurs à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les objectifs du projet soient réalisés avec succès. Il a également exprimé sa gratitude à la Banque mondiale au nom du gouvernement et du peuple burkinabè.

Simon-Pierre BOUSSIM s’est réjoui du partenariat entre le Burkina Faso et cette Organisation qui offre aux populations burkinabè de nombreuses opportunités d’amélioration de leurs conditions de vie. D’un coût d’environ 93 milliards de FCFA, le projet SOLEER vise à augmenter l’accès des populations rurales aux services d’électricité dans certaines zones rurales et à augmenter la disponibilité de l’énergie solaire au Burkina Faso en mobilisant des financements privés.

D’une durée de cinq ans, Le projet SOLEER placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, vient renforcer les actions menées par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie et le développement local en fournissant de l’électricité via des systèmes solaires à 300 localités et au moins 120.000 nouveaux ménages, micro, petites et moyennes entreprises. La construction de centrales solaires photovoltaïques d’une puissance cumulée de 325 MWc prévue sera facilitée par ce Projet.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire