SAMAO 2023 : Le secteur minier debout malgré la crise sécuritaire au Burkina


La cinquième édition de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a ouvert officiellement ses portes le jeudi 28 septembre 2023 à la salle de la conférence de Ouaga 2000.Le cérémonie   a été présidé par le premier ministre Apollinaire Joachimson Kyèlem de Tambèla qui a représenté le président de la transition, chef de l’Etat le capitaine Ibrahim TRAORE. Il avait à ses coté des membres du gouvernent dont le ministre l’énergie, des mines et des carrières, le ministre Simon-Pierre Boussim et son homologue du Tchad.

Après quatre années de suspension, la SAMAO renait de ses cendres. La cinquième édition se tient sous le thème « exploitation minière en Afrique, quelle stratégie pour impacter les économies locales ? » Un thème qui sonne comme une interpellation pour les autorités de la transition : « Le Burkina Faso, à l’instar de certains de nos pays frères comme le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, la Guinée, etc., sont considérés comme des pays miniers. Mais l’impact réel de l’exploitation minière sur les conditions de vie des populations n’est pas toujours bien perceptible. De ce fait, s’interroger sur l’impact de l’exploitation minière en Afrique sur les économies locales interpelle tous les acteurs qu’ils soient politiques, techniques, industriels, scientifiques, économiques et financiers, représentants de la société civile, collectivités territoriales, administrations centrales et déconcentrées, pour des réflexions et des échanges approfondis qui ouvrent la voie à des stratégies et pratiques de développement durable qui prennent en compte les particularités des économies locales . » A écrit le capitaine Ibrahim TRAORE dans son discours lu par le premier ministre. Il s’agira pour cette rencontre de « mener les réflexions sur comment optimiser les recettes minières au profit du budget de l’Etat et des collectivités territoriales, améliorer l’impact de l’exploitation minière sur les autres secteurs économiques, afin de favoriser le développement économique et social de nos différents pays » a-t-il ajouté.

Pendant les trois jours les acteurs du secteur minier vont à travers des conférences, des rencontres B to B, des réseautages et des excursions, faire des propositions afin que l’or profite également et de façon directe aux communautés à la base. Pour les autorités burkinabè, la tenue de la cinquième édition de la SAMAO est la preuve d’un Burkina Faso résilient malgré le contexte sécuritaire difficile : « Nous avons tenu à sacrifier à la tradition en organisant cette édition qui vise à la fois à rassurer nos partenaires actuels et attirer d’autres investisseurs dans ce secteur. » A souligné le chef du gouvernement.

Une édition qui a enregistré selon les organisateurs, plus de 2000 participants venus de plusieurs pays dont le Tchad, le Bénin, le Cameroun, le Congo Brazzaville, et la Tanzanie

Le Burkina a occupé la 4ème place en tant que pays producteur d’or en 2022 sur le plan africain après le GHANA, le Mali et l’Afrique du Sud. En termes de recettes directes au budget de l’Etat, elles sont passées de 430 milliards en 2021 à 540 milliards en 2022, soit une augmentation des près de 20,40%. Le niveau de production des carrières a atteint 1,458 millions de m3 pour près de 1,4 milliards de FCFA en termes de recettes directes au budget de l’Etat.

Le chef de l’Etat a annoncé en mai 2023 dans une interview accordé la Télévision du Burkina, une reforme du secteur afin que l’or impacte mieux le quotidien des populations à la base au Burkina. Dans cette perspective, des reformes ont été opérées. Ces réformes sont entre autres l’adoption en conseil des ministres d’un projet de loi relatif au contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso, l’adoption d’un décret relatif aux taxes et redevances minières dans le but de corriger les insuffisances du décret du 23 janvier 2017 et la création de la société nationale de substances précieuses (SONASP) dont la mission de commercialisation des ressources minières.

L’organisation pratique de la SAMAO a été confiée au cabinet SEMICA grâce à une convention signée avec le ministère de l’énergie, des mines et des carrières le 27 juin 2023.

Géo-Canal-Info

Tanga KAFANDO

Laisser un commentaire