Burkina-Agence de l’eau du Mouhoun : les nouveaux membres du comité de Bassin installés
Nommés membres du comité de Bassin de l’Agence de l’Eau du Mouhoun par arrêté N° 2023-738/MEEA/CAB du 31 août 2023, les nouveaux membres dudit comité ont été installés ce mardi 26 septembre 2023. C’est le conseiller technique Allasoum SORI, représentant le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO qui a procédé à l’installation des nouveaux membres du comité de Bassin de l’Agence de l’Eau du Mouhoun.
Le nouveau comité a la lourde responsabilité de gérer de façon rationnelle les ressources en eau dans le domaine de compétences de l’Agence.
Instance suprême de l’Agence, le Comité de #Bassin, définit les grandes orientations pour la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau dans l’espace de compétence du Mouhoun à travers l’élaboration et la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) et des Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE). C’est dire combien le rôle du comité de Bassin est primordial dans la gestion durable des ressources en eau, afin de promouvoir dans le bassin un développement socio-économique respectueux des équilibres naturels et écologiques a affirmé le Conseiller technique Allassoum SORI à la cérémonie d’installation des nouveaux membres du comité de Bassin.
La protection et la gestion des ressources en eau demande la participation de tous à savoir l’administration, les collectivités territoriales et les usagers en eau. Une synergie d’actions s’impose pour des actions collectives et concertées. C’est pourquoi le représentant du ministre a inventé les nouveaux membres du comité de Bassin de l’Agence de l’Eau du #Mouhoun à la tolérance et au travail d’équipe.
Pour permettre aux nouveaux membres d’avoir les clefs pour mener à bien leur mission, la direction générale de l’agence du Mouhoun procède à une session de formation. Après leur installation, les nouveaux membres du comité de Bassin de l’Agence de l’Eau du Mouhoun ont tenu la première session extraordinaire 2023 du comité de Bassin sur l’ordre du jour suivant :
révision de la convention constitutive ; adoption du règlement intérieur du Comité de Bassin ; adoption des délibérations.
L’occasion pour les nouveaux membres de :
– mettre en place le Bureau et les Commissions spécialisées du Comité de Bassin ;
– désigner les membres du Conseil d’Administration ;
– former les nouveaux membres du Comité de Bassin sur la GIRE et leurs missions.
Avant de remettre le flambeau de la gestion, le comité de Bassin sortant a fait le bilan de leur mandat. Le Comité de Bassin sortant a :
– accompagné le processus d’élaboration du SAGE Prioritaire du complexe Samendéni
– Sourou à travers la fixation du périmètre du SAGE et la validation de la Note d’orientation,
– contribué à la tenue du Comité Transfrontalier pour la Gestion intégrée du bassin du Sourou,
– autorisé la mise en place du Cadre de concertation pour la Gestion des eaux du Complexe Samendéni
– Sourou (CGESS) ;
– autorisé les travaux de désensablement du barrage de Yaramoko qui ont permis d’augmenter la capacité de stockage dudit barrage de 33 600 m3 et la délimitation du barrage de Soum sur une distance de 159 kilomètres, le tout à hauteur de 157 millions de francs CFA, – autorisé la construction du barrage de Nanou d’un montant d’environ un milliard cinq cents millions (1 500 000 000) francs CFA.
Agence de l’eau du Mouhoun