Burkina/Ressources forestières : Le projet Weoog-Paani a mis en terre 609 000 plants et récupéré 470 hectares de terres dégradées en 2022
Le Comité technique de suivi (CTS) du projet de gouvernance locale des ressources forestières (Weoog-Paani) s’est réuni en session ordinaire, ce mardi 19 septembre 2023 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud.
Au cours de cette rencontre, les membres ont examiné les rapports technique et financier de l’année 2022. Exécuté par un consortium d’ONG conduit par Tree Aid, la première phase du projet Weoog Pani (« nouvelle forêt » en mooré et gulmancéma), lancée en 2019, tire inexorablement vers sa fin en mai 2024.
Mis en œuvre dans 25 communes de quatre régions du Burkina à savoir l’Est, le Nord, le Centre-Est et le Centre-Sud, ce projet, financé par la Coopération suédoise au Burkina Faso à hauteur de 9 384 449 000 FCFA, vise à améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales, à travers la promotion de la gouvernance locale des ressources forestières.
De la présentation du rapport technique et financier faite par le coordonnateur du projet, Abdoulaye Gando, il ressort qu’en 2022, le projet Weoog-Paani a engrangé de nombreux acquis. Dans le cadre du renforcement des capacités de régénération et de production des forêts, 378 199 plants ont été transplantés et 609 000 plants ont été mis en terre.
Le projet a également construit 13 sites d’apprentissage de production forestière, récupéré 470 hectares de terres dégradées et réalisé 146 km de pistes d’accès et de pare-feu. L’un des objectifs du projet Weoog-Paani est d’accroître les revenus des acteurs par la valorisation économique des ressources forestières. Sur ce point, le projet enregistre un taux de réalisation de 70,94% avec la construction de deux magasins de stockage, quatre unités de transformation et dix kiosques, la création de 138 entreprises forestières villageoises et de 19 organisations faîtières et la certification bio de 5 088,724 ha de parcs à karité. Sept 7 foires ont été organisées également au niveau communal. La promotion d’un environnement favorable à la gouvernance locale des ressources forestières est un élément clé du prijet Weoog-Paani.
En 2022, note le coordonnateur, 21 forêts communales (25 444 ha) ont été placées sous gouvernance forestière et 32 rencontres semestrielles de suivi de planification ont été organisées au niveau communal. Six conférences ont été organisées à l’attention des étudiants dans les institutions de formation et un forum national a été tenu sur la gouvernance forestière et la gestion décentralisée des ressources forestières.