Burkina-MEMC/DGCM : Gestion des titres miniers et autorisations, les autorités de la province du Boulgou éclairées sur leur rôle
Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières à travers la direction générale du cadastre minier, a organisé le lundi 18 septembre 2023, à Tenkodogo, un atelier de sensibilisation au profit des autorités de la province du Boulgou.
Il s’est agi d’outiller ces derniers sur la règlementation minière relative à la gestion des titres miniers et autorisations. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Aboudou karim LAMIZANA. L’implication des collectivités territoriales dans le processus de gestion des titres miniers et autorisations n’est pas toujours bien comprise et fait l’objet de difficultés dans sa mise en œuvre.
C’est ce qui justifie cette mission de sensibilisation du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières à travers la direction générale du cadastre minier au profit des autorités locales de la province du Boulgou. L’objectif est de permettre une bonne compréhension des contenus des textes relatifs à la gestion des titres miniers et autorisations ainsi que le processus de perception et de répartition des taxes superficiaires. Pour le directeur du suivi de la réglementation et de la production à la direction générale des mines et de la géologie, Abdoulaye KOURAOGO, il était important vu l’insuffisance de la vulgarisation de ces textes de rassurer les collectivités territoriales sur le bien-fondé de ces principes.
Des principes qui participent à la bonne gouvernance, à la transparence mais aussi à la promotion du secteur minier. Et cela s’est fait à travers trois communications suivies d’échanges. La première a permis aux présidents des délégations spéciales des communes de la province du Boulgou ainsi qu’aux secrétaires généraux des mairies de mieux connaître la direction générale du cadastre minier. La seconde a porté sur la gestion des titres miniers et autorisations. Et la troisième était relative aux mécanismes de perception et de répartition des taxes superficiaires.
Les participants ont salué cette démarche du département en charge des mines. Et sans langue de bois, ils ont exposé leurs préoccupations liées à la gestion des titres miniers et autorisations dans leurs localités. A toutes ces préoccupations, l’équipe du ministère en charge des mines a apporté des éléments de réponses. Elle poursuivra ce même exercice ce mardi 19 septembre 2023 avec les autorités de la province du koulpélogo toujours dans le Centre-Est.