Un fort séisme de magnitude 6,8 a frappé le centre du Maroc, tuant au moins 2 800 personnes, a indiqué le ministère de l’Intérieur du pays. L’épicentre se trouvait dans les montagnes du Haut Atlas, à 71 km au sud-ouest de Marrakech, à une profondeur de 18,5 km, a indiqué l’US Geological Survey.
Le séisme a eu lieu vendredi à 23h11 heure locale (22h11 temps universel). Il y a eu une réplique de 4,9 19 minutes plus tard. Des personnes sont mortes à Marrakech et dans plusieurs régions du sud, a indiqué le ministère. La plupart des victimes se trouveraient dans des régions reculées.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que le séisme a tué des personnes dans les provinces et municipalités d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, ajoutant qu’au moins 1 400 personnes ont été grièvement blessées.
Des vidéos non vérifiés diffusés sur les réseaux sociaux montrent des bâtiments endommagés, d’autres bâtiments tremblants et des rues jonchées de décombres. On voit des gens fuir alarmés et certains marcher à travers des nuages de poussière.
Des rapports font également état de familles coincées sous les décombres de leurs maisons et de dégâts causés à certaines parties de la médina de Marrakech, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les hôpitaux de la ville ont vu affluer des blessés et les autorités ont appelé les habitants à donner leur sang.
Certains bâtiments de la vieille ville se sont effondrés, a déclaré un habitant à l’agence de presse Reuters. Plusieurs clips sur X montrent des bâtiments s’effondrer, mais la BBC n’a pas identifié où ils se trouvaient. Les habitants auraient décidé de rester hors de chez eux au cas où la ville serait secouée par de puissantes répliques.
L’épicentre du séisme, dans une zone reculée des montagnes du Haut Atlas, était relativement peu profond. Des secousses auraient également été ressenties dans la capitale Rabat, à environ 350 km de là, ainsi qu’à Casablanca et Essaouira.
De simples bâtiments situés dans des villages de montagne proches de l’épicentre n’ont peut-être pas survécu et, étant donné leur éloignement, il faudra peut-être un certain temps pour déterminer le nombre de victimes.
BBC