Djibouti veut devenir le premier pays africain alimenté à 100% par les énergies renouvelables
Le président Ismail Omar Guelleh a officiellement inauguré le tout premier parc éolien de Djibouti. Ce projet ambitieux permet tout à la fois de répondre à la sérieuse pénurie d’énergie du pays grâce à une augmentation de 50 % de la capacité globale tout en accélérant l’objectif de neutralité carbone.
Djibouti vise ainsi à devenir la première nation d’Afrique à s’appuyer entièrement sur des sources d’énergie renouvelables pour produire de l’électricité. Le pays dispose de suffisamment de ressources éoliennes, solaires et géothermiques pour tripler à terme sa capacité et la porter à au moins 300 MW.
Pour le président Ismail Omar Guelleh, « cette réalisation revêt une importance capitale. Elle témoigne de notre vision prospective et illustre une étape majeure et concrète de notre développement. La construction de ce parc éolien, qui s’inscrit dans le cadre de notre transition énergétique, constitue un Jalon décisif. Nous sommes convaincus que sans l’augmentation de nos capacités nationales de production énergétique, le développement que nous souhaitons pour notre pays ne serait ni possible ni envisageable”.
Le parc éolien Red Sea Power (RSP), situé près du Lac Goubet, fournira 60 mégawatts d’énergie propre et permettra d’éviter 252 500 tonnes d’émissions de CO2 par an. Premier investissement international significatif dans le secteur de l’énergie à Djibouti, ce projet de 122 millions de dollars US crée le premier producteur d’électricité indépendant (IPP) du pays et établit un modèle pour d’autres investissements privés.
Le consortium d’investisseurs à l’origine de RSP, à savoir l’Africa Finance Corporation (AFC) en tant que promoteur principal, la banque de développement entrepreneuriale néerlandaise (FMO), le gestionnaire de fonds de financement mixte Climate Fund Managers (CFM) et Great Horn Investment Holding (GHIH), société d’investissement détenue par l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti et le Fonds souverain de Djibouti, prévoit d’ores et déjà de produire 45 MW supplémentaires d’énergie renouvelable. Djibouti a ainsi participé directement, en fonds propres, au financement de ce projet d’envergure.
Les éoliennes fourniront de l’électricité à 38 % de la population qui n’y a actuellement pas accès. Red Sea Power (RSP) aura également un impact en termes d’industrialisation, de développement et de création d’emplois. Ce projet s’intègre entièrement dans l’ambition de Djibouti de tirer parti de sa situation stratégique et de s’imposer comme un hub portuaire, logistique et de service incontournable.
L’électricité produite doit être vendue dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité à long terme à Électricité de Djibouti (EDD), la compagnie nationale d’électricité. Les obligations de paiement d’EDD dans le cadre de l’accord d’achat d’électricité (AAE) ont été soutenues par une garantie du gouvernement et, à leur tour, les obligations du gouvernement ont également été soutenues par une couverture du risque politique fournie par l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) de la Banque mondiale.
Développement humain, développement durable, structuration financière, le projet Red Sea Power s’inscrit définitivement dans l’économie du futur.
- « Djibouti dispose d’abondantes ressources renouvelables pour la production d’énergie durable et propre, a déclaré Aboubaker Omar Hadi, président de Great Horn Investment Holding (GHIH). Notre objectif est d’être le premier pays d’Afrique à dépendre à 100 % des énergies vertes d’ici à 2035. L’investissement dans les infrastructures d’énergie renouvelable est la clé de la réalisation de nos ambitions et l’inauguration aujourd’hui du parc éolien révolutionnaire Red Sea Power constitue une étape majeure. Avec le développement des projets de zones franches industrielles, nous estimons que le pays devra faire face à une demande de 3 700 MW au cours de la prochaine décennie. »
- « Il est urgent d’améliorer l’accès à l’énergie verte pour libérer l’énorme potentiel économique du pays, a déclaré Samaila Zubairu, présidente-directrice générale de l’Africa Finance Corporation. La nouvelle centrale jouera un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, car non seulement elle amplifie la portée des énergies renouvelables à Djibouti, mais elle réduit aussi considérablement les émissions nocives générées par les centrales thermiques de la région. Aux côtés de ses partenaires, l’AFC s’engage à fournir des sources d’énergie alternatives, fiables et respectueuses du climat dans toute l’Afrique afin de combler le déficit énergétique du continent. »
- « L’inauguration d’aujourd’hui marque un pas en avant pour combler le déficit d’accès à l’énergie de Djibouti et assurer la souveraineté énergétique, en soutenant le développement social et économique à long terme du pays », a déclaré Michael Jongeneel, directeur général de FMO.
- « C’est un témoignage de la puissance du financement mixte, a ajouté Andrew Johnstone, directeur général de Climate Fund Managers. Les transactions révolutionnaires comme celle- ci sont extrêmement difficiles à financer avec des fonds de projet traditionnels, car le territoire est inconnu et il n’y a pas d’antécédents, ce qui fait qu’il est presque impossible pour les prêteurs et les partenaires en capital de se sentir à l’aise avec le risque. Le financement mixte combine à la fois des capitaux concessionnels et des capitaux commerciaux, ce qui permet aux investisseurs d’assumer une plus grande part de risque et de disposer d’une source de financement unique, du développement à l’exploitation. Dans ce cas, nous pensons que le projet n’aurait tout simplement pas été possible sans une approche mixte. »
- François Maze, PDG de Red Sea Power, a déclaré : « L’accès à l’électricité est vital pour la croissance des entreprises, la création d’emplois, l’éducation, les soins de santé, les services sociaux et les infrastructures. Dans un pays actuellement entièrement alimenté par des combustibles fossiles et des importations d’électricité, des solutions d’énergie renouvelable à grande échelle sont nécessaires de toute urgence pour atténuer le changement climatique et accroître la résilience à ce phénomène. L’inauguration d’aujourd’hui est une étape importante dans l’objectif de Djibouti d’être entièrement desservi par des sources d’énergie renouvelables d’ici 2035. Nous sommes fiers de faire partie de ce voyage et nous remercions tous nos partenaires pour le soutien qu’ils nous ont apporté au cours des cinq dernières années afin que notre ambition devienne réalité.
À propos de Red Sea Power
Red Sea Power est une société par actions simplifiée constituée en vertu des lois de la République de Djibouti. Red Sea Power gère la conception, la construction et l’exploitation du projet. Dans le cadre du PSR, l’AFC détient 51 % des parts, FMO et CIO 19,5 % respectivement, et GIHH 10 %.
À propos de la Société financière africaine (AFC)
L’AFC est le principal développeur et gestionnaire du projet au sein du consortium. L’AFC a été créée en 2007 pour servir de catalyseur aux investissements dans les infrastructures menées par le secteur privé en Afrique. L’approche de l’AFC combine une expertise sectorielle spécialisée avec un accent sur le conseil financier et technique, la structuration de projets, le développement de projets et le capital-risque pour répondre aux besoins de l’Afrique en matière de développement d’infrastructures et stimuler une croissance économique durable. Seize ans plus tard, l’AFC s’est imposée comme le partenaire de choix en Afrique pour l’investissement et la réalisation d’infrastructures instrumentales de haute qualité qui fournissent des services essentiels dans les secteurs clés de l’énergie, des ressources naturelles, de l’industrie lourde, des transports et des télécommunications. L’AFC compte 42 pays membres et a investi 11,5 milliards de dollars dans toute l’Afrique depuis sa création.
À propos des gestionnaires de fonds climatiques (CFM)
CFM est le co-développeur et le responsable technique du projet.
Climate Fund Managers (CFM) est un gestionnaire de fonds de financement mixte centré sur le climat. Il conçoit et déploie des fonds de financement climatique de pointe à grande échelle et à un rythme soutenu, en travaillant en partenariat pour co-développer, construire et posséder des solutions d’infrastructure durables qui offrent une croissance à faibles émissions et résiliente au changement climatique. Grâce à son modèle innovant, le CFM a créé un modèle pour une nouvelle génération de financiers du climat, dont l’impact collectif peut contribuer à mettre fin à la crise climatique. Le CFM gère actuellement deux fonds d’infrastructure pour les marchés émergents axés sur l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets : Climate Investor One, un fonds de 923 millions d’USD axé sur les énergies renouvelables, et Climate Investor Two, un fonds de 855 millions d’USD axé sur l’eau, l’assainissement et les infrastructures océaniques. La société est en train de lever son troisième fonds, Climate Credit Fund, un fonds de crédit privé cible de 1 milliard de dollars axé sur le refinancement post-COD pour les projets d’énergie renouvelable. Créé en 2015, CFM est une coentreprise entre la banque de développement entrepreneuriale néerlandaise FMO et Sanlam InfraWorks, qui fait partie du groupe Sanlam d’Afrique du Sud. CFM investit à travers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine et a son siège aux Pays-Bas.
À propos de FMO – Banque néerlandaise de développement de l’esprit d’entreprise
La FMO a été chargée des assurances et des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
FMO est la banque néerlandaise de développement entrepreneurial. En tant qu’investisseur d’impact de premier plan, FMO soutient la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents en investissant dans des projets et des entrepreneurs ambitieux. FMO est convaincue qu’un secteur privé fort conduit au développement économique et social et a fait ses preuves depuis plus de 50 ans en permettant aux entrepreneurs de rendre les économies locales plus inclusives, plus productives, plus résilientes et plus durables. FMO se concentre sur trois secteurs qui ont un fort impact sur le développement : L’agro-industrie, l’alimentation et l’eau, l’énergie et les institutions financières. Avec un portefeuille total d’engagements d’environ 12 milliards d’euros dans plus de 85 pays, FMO est l’une des plus grandes banques bilatérales de développement du secteur privé à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations :
À propos de Great Horn Investment Holding (GHIH)
La GHIH a assuré la coordination et le soutien local en termes d’engagement avec le gouvernement.
Great Horn Investment Holding (GHIH) joue un rôle central dans la transformation de Djibouti en un centre économique majeur pour l’Afrique de l’Est. Elle a été créée par décret présidentiel en 2016, avec un capital fixe de 15 milliards de francs djiboutiens (85 millions USD). Elle est détenue par l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti et le Fonds souverain de Djibouti. GHIH développe et met en œuvre des systèmes de transport multimodaux dans les domaines du rail, de l’aviation, de la route, des industries maritimes et de l’énergie. Elle travaille avec des partenaires stratégiques du monde entier et offre un excellent retour sur investissement.
Agence ecofin