La Guinée héberge le tiers des réserves mondiales de bauxite, dont elle est le deuxième producteur mondial. Parmi les compagnies qui portent sa production se trouve la CBG. Cette dernière détenue à 49 % par l’État guinéen, reste à l’affût d’opportunités pour accroitre son offre.
La compagnie minière australienne Lindian Resources a annoncé le 4 septembre avoir signé un mémorandum d’entente avec la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) pour l’approvisionner en bauxite à partir de son projet Gaoual. Un potentiel contrat de vente de bauxite devrait être négocié sous deux ans et permettre à la CBG d’augmenter sa production annuelle du minerai d’aluminium.
Selon les premiers détails du partenariat envisagé, le minerai extrait du site de Gaoual pourrait être transporté vers les infrastructures de la CBG pour traitement. Lindian devra réaliser pour son projet une étude de faisabilité définitive avec les mêmes standards environnementaux et sociaux que les projets de CBG.
« Nous menons avec eux [la CBG, Ndlr] des discussions depuis plusieurs années sur le potentiel développement du prochain projet de conglomérat de bauxite […]. En tant qu’un des principaux producteurs de bauxite de Guinée avec de grandes opérations minières et infrastructures, un partenariat potentiel offre des avantages évidents à toutes les parties prenantes […] », a commenté le président exécutif de Lindian, Asimwe Kabunga.
Selon une estimation JORC datant de 2012, le projet Gaoual héberge une ressource minérale indiquée de 102 millions de tonnes, avec un tonnage de haute qualité de 84 millions de tonnes contenant 51,2 % d’oxyde d’aluminium.
Agence ecofin