Malgré un potentiel de ressources élevé, le secteur de l’électricité de Djibouti est confronté à plusieurs problèmes, notamment le manque d’infrastructures et d’entrée sur le marché des producteurs indépendants d’électricité (IPP).
Le développeur de projets d’énergies renouvelables basé à Dubaï, AMEA Power, a signé le 27 aout un accord d’achat d’électricité de 25 ans avec le gouvernement de Djibouti pour un projet photovoltaïque solaire de 25 MW couplé à un système de stockage par batterie.
Le projet situé à Grand Bara, au sud de la ville de Djibouti, sera le premier projet solaire indépendant (IPP) dans le pays. Il sera entièrement développé par AMEA Power dans le cadre d’un modèle BOOT (Build-Own-Operate and Transfer) et produira 55 GWh d’énergie propre par an, ce qui permettra d’alimenter plus de 66 500 personnes.
« AMEA Power est fière de franchir cette étape et de soutenir Djibouti dans sa transition énergétique. L’Afrique de l’Est est un marché important pour AMEA Power, car il s’agit d’une région au potentiel immense pour le développement d’une énergie propre, fiable et abordable », a déclaré Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power.
À noter que le Fonds souverain de Djibouti (FSD) devrait rejoindre le projet avant le closing financier en tant qu’actionnaire minoritaire, sachant que le concessionnaire du projet sera la société nationale d’Électricité de Djibouti.
Le gouvernement du Djibouti vise en effet, dans le cadre de son plan stratégique, à réduire les émissions de CO2 d’environ 40 % d’ici 2030. Actuellement, le mix électrique du pays reste peu diversifié, reposant principalement sur deux centrales thermiques fossiles.
Agence ecofin