44 ème session du Conseil des Ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) : vers la création de la Banque Africaine de l’Energie
La Banque Africaine de l’Energie (BAE) verra le jour au plus tard le 30 juin 2024, suite à la décision prise lors de la 44e session du Conseil des ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) à Cotonou, Bénin, le 2 novembre 2023. Cette initiative vise à dynamiser le financement et le développement des projets énergétiques en Afrique.
Le Conseil des ministres a pris acte des documents fondateurs, notamment l’accord d’établissement, la charte et l’accord de siège négociés avec Afreximbank. De plus, l’APPO a chargé son Secrétaire Général, Dr Omar Farouk Ibrahim, de soumettre d’ici le 30 novembre 2023 des documents relatifs à l’étude de faisabilité, au plan d’affaires, au calendrier de démarrage de la banque, et à l’étude de marché pour examen par les pays membres.
Il a également été recommandé de fixer une date limite pour le choix du pays hôte de la banque, avec une session extraordinaire du Conseil des ministres prévue avant le 31 mars 2024.En outre, lors de cette session, le Conseil des ministres a approuvé les rapports de l’audit externe des états financiers du Secrétariat, adopté le programme de travail annuel 2024 et le budget triennal du secrétariat. Adolphe Moudiki du Cameroun et Bruno Itoua de la RD-Congo ont été élus respectivement Président et Vice-Président de l’APPO pour l’exercice 2024.
De plus, le Conseil des ministres a confirmé les nominations au Conseil Exécutif de Remini Amine (Algérie) et Essé Kouamé Bienvenu (Côte d’Ivoire). La prochaine session ordinaire du Conseil des ministres se tiendra au Cameroun au cours du dernier trimestre de l’année 2024.
Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, présent lors de cette réunion, a salué l’idée de la création de la Banque Africaine de l’Energie (BAE). Il considère cette initiative comme un moyen de réduire la dépendance financière et technologique de l’Afrique vis-à-vis de sources extérieures. Il est convaincu que cette approche est essentielle pour que le continent puisse atteindre ses objectifs de manière autonome et dans les délais souhaités. Le ministre a également félicité son homologue du Bénin pour sa gestion professionnelle et réaliste des travaux en vue de la création de la Banque Africaine de l’Energie, prévue pour juin 2024.
Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie de la Côte d’Ivoire