122 millions $ de paiements attendus du Groupe Lilium pour deux mines d’or acquises en 2023 au Burkina Faso
La transaction annoncée depuis juin 2023 attend encore la finalisation des premiers paiements convenus. D’autres composantes de la facture dépendent d’une mine en maintenance. Afreximbank joue un rôle clé dans le processus.
Lilium Mining, une des filiales de Lilium Capital, prévoit des paiements totalisant 122 millions de dollars (environ 67,5 milliards FCFA) liés à l’acquisition d’une participation de 90 % dans les mines d’or de Boungou et Wahgnion, au Burkina Faso. Cette transaction, annoncée en juin 2023, a été conclue avec Endeavour Mining, le vendeur des actifs.
Une partie de la somme, soit 97 millions de dollars, servira à rembourser un prêt accordé par les actionnaires historiques de l’opérateur minier. Lilium Mining attend actuellement la finalisation des accords de prêts d’un consortium de prêteurs pour refinancer sa dette, sans qu’une date précise ne soit communiquée. Afreximbank, une des institutions majeures de ce financement, a déclaré s’être engagée pour 75 millions $ en décembre 2023.
Par ailleurs, un paiement de 10 millions $, prévu pour janvier, n’a pas encore été effectué selon un communiqué du lundi 22 janvier 2024. Une autre somme de 15 millions de dollars est attendue pour avril 2024. Au total, Lilium Mining s’est engagé à acquérir 90 % des deux sites miniers pour 300 millions $, dont 33 millions $ ont déjà été versés aux actionnaires précédents de l’entreprise cédantes.
Des paiements futurs de la transaction dépendent des performances des mines acquises. Une partie est constituée d’une redevance différée, représentant 50 % du flux de trésorerie net libre généré par la mine de Boungou, jusqu’à ce que 55 millions $ soient versés. Jusque-là, aucun paiement n’a été effectué pour cette redevance différée, la production commerciale n’ayant pas encore débuté. Le site apprend-on, est en phase de maintenance en raison de défis liés à la logistique et la sécurité.
En outre, une redevance de 4 % sur la production des deux mines acquises est prévue. Au 31 décembre 2023, 3,1 millions de dollars avaient été payés au titre de cette redevance, et 87 millions de dollars supplémentaires sont attendus dans les années à venir.
L’année 2023 a été marquée par un engagement financier significatif de la part d’investisseurs locaux dans le secteur aurifère burkinabé.
Coris Bank, un autre acteur financier majeur du Burkina Faso, a durant cette période été cité dans des transactions totalisant au moins 155 millions de dollars au profit du secteur minier.
Rappelons que Lilium Capital, la société mère de Lilium Mining, poursuit son expansion, notamment dans le secteur financier. Sa filiale Vista Group progresse dans l’acquisition des filiales de la Société Générale au Burkina Faso et au Mozambique ainsi que dans celle d’Oragroup
Agence ecofin